La maison Gomin ouvre ses portes dans le cadre du 180e anniversaire de Lépine Cloutier

Bambou Communication Marketing

6 mai 2025

Dans le cadre de son 180e anniversaire, Lépine Cloutier a révélé une partie méconnue de la maison Gomin. Sous l’invitation de M. Sylvain Trottier,  président-directeur général d’Athos, cet événement symbolique a accueilli plusieurs dignitaires, dont le maire de Québec, Bruno Marchand et le député de Jean-Talon, Pascal Paradis.

 

Cette initiative reflète la volonté de Lépine Cloutier de mettre en lumière son riche héritage ainsi que l’histoire des lieux qui l’abritent. Conçue en 1931 par le réputé architecte Raoul Chênevert, la maison Gomin constitue un joyau du patrimoine architectural de Québec. On y reconnaît également l’apport remarquable de son épouse, Henriette Barrot, première femme admise à l’Association des architectes de la province de Québec en 1952. 

 

« La maison Gomin est bien plus qu’un édifice. Elle incarne une part de notre histoire, de notre savoir-faire architectural, mais aussi de notre humanité. En ouvrant ses portes aujourd’hui, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont bâti, transformé et sauvegardé ce lieu unique », a déclaré André-Marie Coudou, directeur général de Lépine Cloutier.

 

La maison Gomin a été initialement construite comme centre de détention pour femmes et confiée à l’administration des Sœurs du Bon-Pasteur. Fermée en 1992, elle a failli tomber dans l’oubli avant d’être sauvée au tournant des années 2000 grâce aux efforts de Michel Boutin et Pierre Cloutier.

 

À propos de Lépine Cloutier / Athos :

Depuis 1845, Lépine Cloutier / Athos est un incontournable des services funéraires et de cimetières à Québec. Forte de son expertise et de son approche humaine, l’entreprise accompagne chaque famille avec soin et propose des installations modernes ainsi que des cimetières-jardins uniques. Tout en innovant constamment pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, elle reste ancrée dans ses valeurs fondamentales : soutien, hommage et respect.


-30-

 

SOURCE: LÉPINE CLOUTIER / ATHOS

 

Pour tout renseignement

Bernard Laberge, Directeur des relations médias

Bambou Communication

bernard@bambou.ca

418 681-5559 #302

Retour