STOMALTERN un allié de taille pour les personnes stomisées

Québec, 6 décembre  2021 – Stomaltern est une jeune entreprise québécoise œuvrant dans le milieu de la santé et du mieux-être des personnes stomisées. Mme Stéphanie Weche vivant avec une stomie depuis quelques années est la fondatrice du projet Stomaltern.

L’entrepreneure qui s’est donnée comme ligne de conduite de placer « l’humain » au-delà de la condition, souhaite offrir des « alternatives » à toutes les personnes vivant avec cette condition de santé. Elle veut ainsi permettre la naissance d’un nouveau mode de vie intégré et soutenu.

Ayant le désir de bâtir une communauté qui puisse s’entraider et recevoir du soutien à tout moment où elle en a besoin, cette jeune entreprise pose un premier geste fort et bien réfléchi : Le lancement d’une plateforme numérique totalement dédiée aux personnes stomisées.

La mise en place d’une plateforme de soutien et d’échanges comme celle-ci donnera accès à bon nombre d’informations et de services. D’autant plus que c’est une première pour la communauté des personnes stomisées.  On y retrouvera une boutique spécialisée, l’accès à un service de télémédecine en collaboration avec une entreprise qui offre la téléconsultation, la diffusion d’événements, des vidéos informationnelles et du contenu de tout genre permettant de conscientiser, supporter et de soutenir les gens vivant avec une stomie, ainsi que leurs proches.

L’entreprise travaille présentement à trouver des solutions pour que ce nouvel outil permette de répondre le plus possible à bon nombre de questions qui viennent avant et après une opération nécessitant une stomie. On retrouvera sur cet espace convivial différents professionnels de la santé, dont des infirmières, des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux, en plus d’avoir accès à plusieurs autres spécialistes.

La section réseau social de Stomaltern est un espace de clavardage qui permettra aux utilisateurs d’interagir entre eux et un site de rencontre pour ceux et celles qui désirent rencontrer d’autres personnes partageant le même défi viendra s’ajouter aux services dans les mois suivant le lancement.

 

« Je vois avec enthousiasme l’arrivée de ma plateforme et c’est facile de croire que l’intérêt et la nécessité se feront vite ressentir. C’est un premier tremplin pour délier les barrières invisibles et pour unifier la population vivant avec cette condition. Au-delà de l’élaboration et de la mise en ligne de cette plateforme interactive, je souhaite avec Stomaltern saisir et combler les besoins spécifiques des personnes stomisées », nous mentionne avec fierté Mme Stéphanie Weche, Fondatrice de Stomaltern.

La jeune entreprise se consacre aussi à un projet d‘INNOVATION qui vise à faciliter les activités liées à l’hygiène. Elle développe présentement un dispositif imperméable, ainsi que des vêtements assortis facilitant grandement la pratique d’activités en milieux humides ou aquatiques avec la collaboration du centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro. Le nouveau produit permettra d’adopter une toute nouvelle technique de scellage revendiquée par un BREVET en instance. 

L’entreprise travaille avec plusieurs collaborateurs et associations pour l’ensemble de ses projets et le résultat de son travail lui a permis d’obtenir le support d’Investissement Québec (IQ agit à titre de mandataire du gouvernement) pour l’innovation du matériel de stomie. 

Ayant à cœur de lancer son produit à l’automne 2022, Mme Weche a décidé d’intégrer le marché avec son tout nouveau concept d’aide et de soutien pour la communauté des personnes stomisées et ce dès maintenant.

La réalisation de ses services et de ses produits est rendue possible grâce à plusieurs partenaires et collaborateurs importants dont : Centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro (centre de recherche), Investissement Québec qui agit à titre de mandataire du gouvernement, Lespérance et Martineau (firme de brevet), l’AQPS qui représente le regroupement des associations des personnes stomisées du Québec, ainsi que d’autres associations.

Stomaltern s’est d’abord déployée au Canada, mais vise à toucher le plus de gens possible, soit de conquérir une communauté internationale.

                                                                                                  stomaltern.com

                                                                                                        – 30 –

Partagez notre communiqué