CYNTHIA COULOMBE BEGIN SE METTRE À NU POUR SON ART

Québec, le 9 novembre 2021 – Comme une véritable virtuose dans le merveilleux monde des arts, Cynthia Coulombe Begin a su faire sa place parmi les plus grands. L’artiste peintre présentera son exposition « Le Corps à Cœur » du 13 au 25 novembre prochain à la galerie Corno X Beauchamp de Montréal. Il s’agira de la toute première exposition solo d’une autre artiste que Corno depuis son décès en 2016, et elle y tiendra son vernissage le 13 novembre de 12 h à 17 h 30.

« C’est gros! Je me suis tellement longtemps fait comparer à cette artiste de renommée et ce sont mes œuvres qui seront sur ses murs! C’est symbolique, c’est un monument. Corno a marqué toute une génération d’artistes. Son nom est sur toutes les lèvres quand on parle d’art québécois, de portraits colorés, de sensualité et de textures. Exposer là, pour moi, c’est un cadeau, c’est un rêve, c’est un grand accomplissement! », s’exprime Cynthia Coulombe Begin.

 

Pour l’artiste à la personnalité joyeuse et tout autant audacieuse, c’est aussi le grand dévoilement de son projet sculptural unique, une première dans l’exploitation de son art. Créer et laisser parler sa créativité directement sur des impressions 3D de numérisations corporelles faites à partir de son propre corps.

Inspirée par le corps et l’expérience de l’humanité, CCB veut faire avancer l’art à un autre niveau. En se questionnant sur l’image que nous renvoie les réseaux sociaux et la beauté intemporelle, ses statuettes nous proposent un voyage dans un univers où l’esthétisme prend beaucoup trop de place et envahit notre quotidien.

Flirter avec l’acceptation de soi en tant que femme et artiste en laissant une réelle trace, un geste authentique par l’image pure du corps, le sien, qui fait partie de l’œuvre même. 

 

« Ma démarche créative porte sur l’interprétation métamorphique de notre identité intérieure face à notre image projetée. La notion de spectacle, la quête identitaire, le corps exposé dans un univers explosif reflète mon désir de mettre en scène toute la beauté et la vulnérabilité de notre existence dans une même image », nous précise l’artiste peintre.

Nommée et identifiée comme celle qui succède à Corno, il est primordial pour CCB de conserver ses propres instincts. Ses œuvres sont marquées par une gestuelle spontanée de couleurs vibrantes et empreintes de symbolisme et d’érotisme en utilisant des techniques variées au pinceau, à la spatule et à la bombe aérosol. Poursuivre le chemin des Maîtres, c’est aussi, pour la peintre, être à l’avant-garde et de son temps en mettant la technologie et tous les moyens qu’offre l’ère numérique au service de son art. 
On retrouve ses peintures sur les murs de plusieurs demeures de personnalités bien connues du milieu artistique québécois. 

La chanteuse et mannequin Clodelle, qui participe actuellement à l’émission « Occupation Double dans l’Ouest » sur les ondes de Noovo, se retrouve sur bon nombre de ses tableaux.

Nous avons eu la chance de voir ses visuels à la version québécoise de l’émission « La Voix 2019 » (portraits géants des quatre coachs) et avec la réalisation en direct d’une toile représentant Gino Chouinard à l’émission « Salut Bonjour ». 

À PROPOS DE CYNTHIA COULOMBE BEGIN
Née en 1984 et originaire de Saint-Isidore en Beauce CCB a grandi dans cette région de Québec et a obtenu un baccalauréat en arts plastiques en 2006 à l’Université Laval. L’artiste se sert de ses différentes formations artistiques enseignées par ses parents dès son jeune âge afin de développer son propre langage. Plus précisément la danse et les arts martiaux lui servent à développer sa personnalité et son esthétique liée au corps, qu’elle exploite dans sa pratique picturale. Sa carrière professionnelle débute en 2006 au Musée Marius Barbeau avec un premier solo, « Traces corporelles », reconstituant la morphologie humaine.

Depuis, elle cumule les expériences avec des expositions dans différentes galeries et entreprises privées. Cette dernière est également récipiendaire de nombreux prix et honneurs reliés à sa carrière, tout en ayant eu la chance de participer à divers événements collectifs à Miami, Montréal, Québec et les environs. Elle est présente cet automne à la Affordable Art Fair de New York et à Londres. CCB est représentée en exposition permanente par 9 galeries d’art au Québec, à Toronto et à Los Angeles. Elle a été publiée dans les médias tels que : Ici Radio Canada Télé, Magazin’Art, le magazine Sofadéco, le journal Le Soleil, Le Journal de Québec, le prestigieux blog torontois BlogTO et d’autres publications régionales imprimées et à la radio. 

CCB_Artiste06 - copie

L’inscription est obligatoire pour assister au vernissage 
 le 13 novembre de 12 h à 17 h 30.

Au 51 rue St-Paul Ouest à MONTRÉAL

Partagez notre communiqué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email