Le grand tour de Québec : une exposition sur l’histoire du tourisme dans la capitale

Québec, le 26 avril 2022 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition intitulée Le grand tour de Québec, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Œuvres d’art, cartes postales, photographies, affiches, guides touristiques, carnets de voyage et divers objets témoignent des lieux et des attraits de la ville au fil des époques

Considérée comme le principal foyer touristique de la provinceQuébec, dont le secteur du Vieux-Québec bénéficie du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, attire bon nombre de visiteurs québécois et internationaux chaque année. Au fil du temps, le tourisme s’est développé et s’est adapté aux modes de vie et aux besoins de la société. Aujourd’hui, l’industrie touristique est très importante dans l’économie de la région.

Un parcours à travers l’histoire

Cette exposition offre un voyage à travers le temps permettant de découvrir la pratique touristique dans la capitale. La commissaire, Mme Claude Corriveau, est une éthnomuséologue de Québec spécialisée dans le développement d’expositions à caractère patrimonial. Comprenant neuf zones, le parcours présenté est chronologique : il commence par les débuts du tourisme à Québec et ses environs, dès le 17e siècle. Puis il évolue jusqu’à aujourd’hui, avec les multiples attraits et événements qui en font une destination prisée. 
Gratuite pour tous, l’exposition est présentée au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, du 13 avril au 27 novembre 2022. En période estivale, l’ouverture sera prolongée du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h.

Activité culturelle  de l’exposition : Le grand tour de Québec

Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy accueillera la conférence Tourisme et patrimoine à Québec, à la recherche d’un juste équilibre présentée par l’historien, conférencier, auteur et guide, David Mendel.

La conférence vous permettra de découvrir comment la ville de Québec est devenue une destination touristique de renommée internationale à l’époque de l’âge d’or du voyage, entre les années 1890 et 1940.  Notez que la conférence est gratuite, mais les places sont limitées. Réservation obligatoire au 418 641-6068

Dates des conférences
➛ Dimanche 19 juin 14 h  
➛ Mercredi 22 juin 19 h 30 * 
➛ Dimanche 11 septembre 14 h  
➛ Mercredi 14 septembre 19 h 30* 

* L’exposition sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 21 h lors des conférences 

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des maisons du patrimoine ou appeler au 418 641‑6068.

 

                                                                                                                       -30-

Partagez notre communiqué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email