Lancement | Plan d’engagement et de proximité par la Caisse Desjardins de Québec

Plan d’engagement et de proximité, la Caisse Desjardins de Québec toujours à l’écoute des besoins de sa communauté!

Québec, le 21 octobre 2021 – La Caisse Desjardins de Québec lance aujourd’hui son Plan d’engagement et de proximité, issu d’une vaste consultation auprès de ses membres et des organismes du milieu concernant son engagement social. Les résultats de cette analyse assureront que l’engagement de la Caisse se traduise par des actions cohérentes avec les besoins des membres et des partenaires de la communauté.

PLAN D’ENGAGEMENT ET DE PROXIMITÉ
Ce plan soutient des initiatives structurantes en matière de développement durable et de dynamisme socio-économique. Les organismes ou les regroupements de citoyens ont d’ailleurs été invités à soumettre leurs projets en développement durable du 22 avril au 16 mai dernier. 

Patrick Gagnon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Québec, est heureux de constater l’engouement qu’a engendré cet appel de projets : « Les 12 projets retenus devaient mettre en lumière des initiatives et des actions concrètes dans notre milieu ».

12

128 000 $ INVESTIS DANS NOTRE MILIEU
Les projets en développement durable ont reçu une aide financière totalisant un peu plus de 128 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) de la Caisse Desjardins de Québec. 

Le FADM permet aux membres de la Caisse de contribuer au développement durable des communautés. Le fond est rendu possible grâce à la générosité des membres qui acceptent qu’une partie de leur ristourne soit investie dans la communauté lors d’un vote tenu à l’assemblée générale annuelle. Les membres contribuent ainsi au développement socio-économique de leur collectivité.

Voici les 12 projets retenus annoncés publiquement aujourd’hui lors du lancement virtuel du Plan d’engagement et de proximité coanimé par Boucar Diouf :

  • Le projet d’achat de trottinettes et de casques pour l’école Cardinal Roy
  • Le Club vert de l’école des Ursulines de Québec
  • Grandir en Forêt de l’école Sacré-Coeur
  • Les Dragons du développement durable par l’école Joseph-François-Perrault
  • L’atelier de réparation du Centre résidentiel Jacques-Cartier
  • Refuge en santé de Nature Québec
  • Démarrage de l’Organisme La Remise culturelle – Ressourcerie
  • Le jardin Desjardins du YMCA Saint-Roch
  • Nouveau point de dépôt de matières consignées et recyclables de Valoristes Québec

 

Les 3 projets suivants recevront un appui supplémentaire totalisant 10 000 $ :

  • Centre multiethnique de Québec pour son projet Cultiver la diversité
  • Projets Bourlamaque pour son projet Place Bourlamaque verte
  • Société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean pour la mise en place de son plan de développement durable 

Cela se traduira par une bonification monétaire de 5 000 $ pour la première position, de 3 000 $ pour la seconde et de 2 000 $ pour la troisième position. Ce sont les membres qui détermineront la suite. Ils seront invités prochainement à voter via Accès D pour leur projet favori.

UN NOUVEAU PROGRAMME DE DONS À UN ORGANISME
Afin d’initier le discours sur la distinction coopérative dès l’ouverture d’un compte et de créer un sentiment d’appartenance, le conseil d’administration a dans le cadre de ce plan décidé de mettre de l’avant un programme de dons à un organisme au choix du membre lors de son ouverture de compte. « Nous sommes fiers d’implanter ce nouveau programme. La Caisse remettra 7 $ à l’organisme choisi par le membre à l’ouverture d’un nouveau compte », a annoncé M. Patrick Gagnon

Les organismes devront faire partie des priorités identifiées dans la politique d’investissement de la Caisse qui ont été déterminées à la suite d’une consultation aux membres et aux organismes du milieu, soit :

  • Engagement social et humanitaire : lutte à la pauvreté
  • Développement économique, emploi et entrepreneuriat : reprise économique et soutien aux entreprises locales
  • Éducation : familles défavorisées
  • Culture : organismes culturels du milieu
  • Santé et saines habitudes de vie : développement durable

« Un autre geste porteur de notre Plan d’engagement et de proximité pour redonner et contribuer davantage à notre communauté! Les sommes seront redistribuées lors de la Semaine de la coopération en octobre 2022. Non seulement ce geste contribuera au soutien d’organismes, mais rendra encore plus concrète la notion coopérative aux yeux de nos nouveaux membres », souligne en terminant  M. Patrick Gagnon.

À PROPOS DE LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC
Agir ensemble est un fondement propre au modèle coopératif qui aide à façonner un avenir meilleur. La Caisse Desjardins de Québec, située au cœur de la Ville de Québec, contribue, en tant que leader socio-économique, au dynamisme des quartiers Vieux-Québec, Vieux-Port, Petit-Champlain, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm. En 2020, la Caisse Desjardins de Québec a investi 593 877 $ dans son milieu, majoritairement grâce à ce Fonds et à son budget de commandites et dons.

-30-

Partagez notre communiqué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email