Communiqués de presse
12 septembre 2023
En marge de la réunion annuelle des villes de littérature UNESCO, qu’elle accueillera pour la première fois, la Ville de Québec invite les citoyens et les touristes à célébrer la littérature à travers une série d’activités gratuites, du 9 au 13 octobre prochain.
« Cette réunion annuelle internationale mettra en lumière toute la richesse de la scène littéraire de la ville de Québec et de Wendake, la diversité culturelle et linguistique ainsi que le développement durable. Quelle chance d’accueillir chez nous nos villes consœurs, de s’inspirer des pratiques venant des quatre coins de la planète et de tisser des liens de complicité avec nos homologues », a déclaré la responsable de la culture et des relations internationales au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland.
« En plus des rencontres d’échange et de partage, des performances, des expositions et des animations inédites animeront le centre-ville. Le talent et la créativité des artistes d’ici sont sans limites, a indiqué le directeur général de l’Institut canadien de Québec, M. Dominique Lemieux. Soyons fiers d’appartenir à la première ville francophone du prestigieux sous-réseau des villes créatives de littérature UNESCO ».
Ce rendez-vous international est rendu possible grâce à un montant de 90 000 $ de la Ville de Québec et aux subventions de 130 000 $ du gouvernement du Québec, de 100 000 $ de L’Institut canadien de Québec, de 43 911 $ de l’Entente de développement culturel intervenue avec la Ville de Québec et de 25 000 $ de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Programmation grand public
L’automne sera littéraire à Québec. Avec l’exposition Toponymie, présentée à la place D’Youville et devant le Château Frontenac, la population pourra découvrir l’origine des noms des villes de littérature UNESCO en mots et en images. Le festival Québec en toutes lettres s’inspire de la rencontre des villes de littérature UNESCO pour présenter le spectacle sonore multilingue, Multivox. L’inauguration de cette installation inédite se tiendra dans la soirée du 12 octobre, à la place D’Youville, offrant une chorégraphie grandiose. Le Morrin Center de son côté propose un parcours littéraire, le 11 octobre. Ce lieu emblématique de la ville donnera le ton, entre autres, à une série de courtes performances en français et en anglais. Des animations éphémères dans divers endroits complètent la programmation sous la thématique « À Québec, on célèbre la littérature ». Pour en savoir plus sur les activités, les citoyens peuvent consulter le site Internet: quebecvilledelitterature.ca/programmation.
Québec, ville de littérature UNESCO : un rayonnement accru
Depuis sa désignation en tant que ville créative en 2017 par l’UNESCO, Québec a participé à plus de 25 initiatives du sous-réseau des villes de littérature. Des projets de coopération ont été développés avec d’autres villes membres, comme Barcelone, Cracovie, Norwich et Melbourne. Également, de nombreuses initiatives du milieu ont été soutenues, de nouvelles résidences d’écriture ont vu le jour et des mesures de soutien à la diversité et à l’inclusion ont été bonifiées.
Pendant ces six ans, plusieurs projets locaux ont su mettre en valeur les autrices et auteurs de Québec et de Wendake, notamment Une ville, un livre, le rallye Vieux-Québec littéraire, Poésie sur les toits qui a illuminé cinq lieux emblématiques de Québec en 2021-2022, le prix littéraire de la Ville de Québec ainsi que la publication Confluence.
À propos des villes créatives de l’UNESCO
Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO regroupe 295 villes ayant pour objectif commun de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement local et coopérer activement sur le plan international. Le Réseau couvre sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique. La Ville de Québec compte parmi les 42 villes créatives en littérature. Pour en savoir plus sur Québec, ville littéraire UNESCO, les citoyens peuvent consulter le site Internet : https://quebecvilledelitterature.ca/
-30-
Source : Marie-Christine Pota
Service des communications : 418 641-6210
marie-christine.pota2@ville.quebec.qc.ca
Entrevues :
Thomas Gaudreault - Attaché de presse
Cabinet de la mairie : 418 456-2282