Communiqués de presse
4 septembre 2024
La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition Nature onirique et autres « folies », présentée à la Villa Bagatelle. Sous le premier commissariat de Catherine Baril, cette exposition présente les œuvres de douze (12) femmes céramistes qui, à travers une variété de techniques et de matières, partagent leur rapport à la nature.
C’est dans l’univers onirique des jardins anglais du XVIIIe siècle que les œuvres présentées, telles des « folies », se dévoilent au public. De parcs en sentiers sinueux, une nature sauvage et des paysages idéalisés sont révélés. Pavillons, fausses ruines, figures mythologiques ont inspiré les artistes dans cette exposition prenant place à la Villa Bagatelle. Avec ses centaines de plantes et son style issu du courant architectural pittoresque anglais, la Villa Bagatelle offre un cadre rêvé à la présentation de ces œuvres nées d’une créativité florissante.
Douze femmes céramistes
L’exposition est composée des œuvres de douze femmes céramistes aux parcours et univers artistiques foisonnants. Toutes ont ou ont eu, à un moment donné, une histoire avec la ville de Québec : elles y ont vécu, étudié ou travaillé. Onze d’entre elles y vivent et, toutes partagent, au travers d’univers symboliques riches et variés, une connexion à la nature.
Gratuite pour tous, l’exposition est présentée jusqu’au 15 décembre prochain à la Villa Bagatelle située au 1563, avenue James-LeMoine. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 11 h à 17 h jusqu’au 29 septembre puis du jeudi au dimanche de 13h à 17h à compter du 1er octobre.
Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des Maisons du patrimoine.