Des mosaïques de calibre international en vedette à Québec

Québec, le 29 mars 2022 La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition intitulée M comme mosaïque, à la Villa Bagatelle. Celle-ci réunit douze artistes canadiens de calibre international, dont les œuvres en deux ou en trois dimensions témoignent d’une grande maîtrise technique de la mosaïque.

Crédit: Suzanne Spahi, The Force of Nature, 2020. Photo Enzo Tinarelli. 

Art millénaire, la mosaïque consiste en l’assemblage de tesselles, nom donné à ces fragments de pierre, de céramique ou de verre, qui composent les différentes productions : pavement, murale et revêtement. Longtemps associée à l’art décoratif, la mosaïque s’élève désormais au rang d’art contemporain grâce au travail émérite de certains artistes qui ont su donner un nouveau souffle à ce langage plastique. 

D’abord en Europe… 

Conçue par la Maison de la Mosaïque contemporaine, en France, l’exposition a été présentée dans l’Hexagone l’an dernier. Intitulée alors From Canada, il s’agissait d’une première exposition en Europe dédiée à la mosaïque nord-américaine. D’ailleurs, cette discipline figure rarement au curriculum des écoles d’art canadiennes. Pour apprendre son langage, il est nécessaire de faire des stages aux États-Unis ou en Europe, principalement en Italie et en France, endroits où il y a des traditions d’enseignement. 

… et maintenant chez nous! 

M comme mosaïque propose des œuvres contemporaines aux styles et aux matériaux très variés. La commissaire, Mme Sophie Drouin, est également l’une des artistes exposées. Gratuite pour tous, l’exposition est présentée à la Villa Bagatelle, située au 1563, avenue James-LeMoine. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, du 23 mars au 4décembre 2022. 

Crédit: Chris Sumka, Residents of Jasper, 2020 (oeuvre présentée en image d’entête)  

 -30-

Partagez notre communiqué

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email