Exposition sur l'imaginaire d'Omer Parent,
fondateur de l'École d'art de l'Université Laval
Québec, mardi le 11 octobre 2022 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir sa nouvelle exposition intitulée Laisse la fenêtre ouverte : incursion dans l’imaginaire créatif d’Omer Parent, à la Maison Hamel-Bruneau.
L’exposition a été créé en marge du 50e anniversaire de l’École d’art de l’Université Laval, que Parent a lui-même fondée. L’Université s’est d’ailleurs jointe au commissaire Sébastien Hudon afin de collaborer au contenu et de rendre hommage à l’œuvre plurielle de l’artiste.

Salle 5 de l’exposition montrat le Tryptique C -1 , 1973 | Baguettes de bois peintes à l’acrylique sur panneau dur.
Collections de l’Université Laval, Succession Omer Parent (L.BAp.206)
Crédits photo : Ville de Québec
Pionnier de la modernité artistique
Omer Parent, qui a vécu de 1907 à 2000, a été tour à tour peintre, photographe, cinéaste, graphiste publicitaire et décorateur pour les grands magasins montréalais. Puis, de retour dans la capitale, où il s’est établi, il a été successivement professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec, avant de devenir le directeur fondateur de l’École des arts visuels de l’Université Laval (renommée ensuite École d’art).
Grâce à un corpus majoritairement inédit, l’exposition permet une incursion dans l’imaginaire créatif de ce pionnier de la modernité artistique québécoise. Né à Québec, Omer Parent a traversé, avec son œuvre foisonnante et son activité pédagogique remarquable, la presque totalité du 20e siècle.
Gratuite pour tous, l’exposition est présentée à la Maison Hamel-Bruneau située au 2608, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, jusqu’au 18 décembre 2022.
Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des Maisons du patrimoine ou appeler au 418 641‑6280.
Crédits photo image d’entête : Ville de Québec
– 30 –