ARCHIBALD REMET 20 000 $ À LA FONDATION MICHEL-SARRAZIN

ARCHIBALD REMET 20 000 $ À LA FONDATION MICHEL-SARRAZIN

Québec, 5 octobre 2022 – L’automne est synonyme de générosité pour Archibald Microbrasserie qui renouvelle son implication auprès de la Fondation Michel-Sarrazin. Mardi dernier, un montant de 20 000 $ a été remis pour soutenir financièrement l’ensemble de l’œuvre Michel-Sarrazin, soit la Maison, le Centre Bonenfant-Dionne, la formation et l’enseignement ainsi que la recherche. Ce geste bienfaisant revêt un caractère personnel pour l’équipe d’Archibald qui rend ainsi hommage à Denys Falardeau, copropriétaire du restaurant Archibald Sainte-Foy. Ce dernier a séjourné à la Maison Michel-Sarrazin suite à l’annonce de son cancer qui l’a emporté en 2015.

Photo d’archive. De gauche à droite : François Nolin, Denys Falardeau, Jean Cabral et Ivan Waddell.

« Difficile de croire que ça fait déjà huit ans que nous faisons cette levée de fonds. Il me semble que c’était hier que Denys nous a appris qu’il était atteint d’un cancer incurable. Comme il était impliqué depuis longtemps auprès de la Fondation, nous avons pris le relais en créant une bière à son effigie pour aider à notre manière », confie François Nolin, fondateur d’Archibald.


Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes se sont portées acquéreur de la désormais célèbre Ti Phonse, vendue au coût de 100 $ la caisse de 24 canettes.

UN PEU D’HISTOIRE

Ce brassin spécial est en fait une référence au passé de l’homme d’affaires qui a marqué l’histoire de la restauration.

Ti Phonse, c’est le surnom que Denys, fils d’Alphonse, a porté pendant toute sa jeunesse alors qu’il évoluait au hockey sur les patinoires de son village. Une époque heureuse de sa vie et une passion qui a même mené ce grand sportif jusqu’au camp d’entraînement des Rangers de New York.

En terminant, notons qu’Archibald Microbrasserie remet 100 % du montant de la vente de la Ti Phonse à la Fondation. En huit ans, c’est plus de 113 000 $ qui ont été versés pour adoucir les épreuves que vivent ceux et celles qui passent par la Maison Michel-Sarrazin dont la mission est de soutenir, accompagner et célébrer la vie, même jusqu’à la fin.

De gauche à droite: Ivan Waddell (Directeur général Archibald Sainte-Foy), Céline Drouin (Directrice Générale Fondation Michel Sarrazin), François Nolin (Fondateur Archibald) et Catherine Gagnon (Conjointe de Denys).

À PROPOS D’ARCHIBALD

Dès son ouverture en 2005, la première microbrasserie Archibald à Lac-Beauport est devenue un endroit des plus fréquentés, tant pour son ambiance et sa cuisine que pour ses bières brassées à Québec.
 
En 2009, la microbrasserie établit un premier centre d’enfûtage et d’encannage pour desservir le marché de la restauration et de la vente au détail. Elle devient la première microbrasserie québécoise à offrir ses bières en canettes de 473 ml.
 
En 2011, Archibald ouvre un deuxième restaurant à Sainte-Foy qui connaît un succès instantané. À l’été 2012, afin de répondre à la demande grandissante, une nouvelle brasserie d’une superficie de 15 000 pieds carrés ouvre ses portes à Val-Bélair.
 
En 2013 et 2014, Archibald ouvre deux autres restaurants, cette fois, à l’Aéroport international Montréal-Trudeau et à Trois-Rivières.
 
En 2018 s’ajoute un nouveau restaurant à Blainville au cœur des SmartCentres avec une superficie de 8 500 pieds carrés.

 
En 2020, un troisième Archibald voit le jour dans la région de la Capitale nationale, et ce, au cœur du Quartier Petit-Champlain, qui accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année.
 
Les bières Archibald sont maintenant disponibles dans quelques 6 000 points de vente partout au Québec.
 
Archibald compte six restaurants dans les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal, employant ainsi près de 600 personnes. 

– 30 –

Partagez notre communiqué