COMMUNIQUÉ DE PRESSE – L’été au manoir Mauvide-Genest

Découvrez la programmation !

St-Jean-de-l’Île-d’Orléans, le 21 juin 2023 – Le Manoir Mauvide-Genest annonce sa programmation estivale 2023. Après avoir été fermé pour la saison hivernale, le Manoir ouvre ses portes dès le 21 juin avec une programmation digne du riche patrimoine culturel de l’Île d’Orléans.  

Du 21 juin au 9 octobre, le Manoir propose aux citoyens une panoplie d’activités en plus de ses deux expositions permanentes.

Deux expositions temporaires sont présentées : Les vestiges du Manoir et Sur les traces du régime seigneurial. Pour cette dernière exposition, une visite VIP avec le photographe et historien Pierre Lahoud est planifiée le samedi 8 juillet.

Pour célébrer son 30e anniversaire de reconnaissance de lieu historique national, le Manoir organise La fête au village, un évènement pour toute la famille avec des concours, des jeux, la présence des Filles du Roy et bien plus ! Les profits ammassés seront remis à la Fondation du Manoir Mauvide-Genest.

Durant le mois d’août, le Mois de l’archéologie sera célébré par la simulation de fouilles archéologiques sur le site du Manoir et une conférence avec Isabelle Paradis, conservatrice-restauratrice.

De plus, il sera possible de parcourir le village de St-Jean-de-l’Île-d’Orléans en formule géorallye. Le circuit pédestre promet la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’Île d’Orléans grâce aux 15 caches visuelles qui composent le parcours.

À propos du Manoir Mauvide-Genest

Le Manoir Mauvide-Genest est un immeuble patrimonial classé et un site d’intérêt national désigné pour ses valeurs historiques et architecturales qui témoignent du système seigneurial en Nouvelle-France. Ce centre d’interprétation est l’une des dernières demeures seigneuriales encore existantes au Québec. Cette résidence a été érigée en 1734 et agrandie en 1755. Une chapelle bâtie en 1929 est annexée sur le mur ouest du Manoir. Le manoir Mauvide-Genest est situé sur une vaste propriété boisée, bordée par le fleuve Saint-Laurent et traversée par le chemin Royal. Il est implanté à l’entrée du village de Saint-Jean.

La mission du Manoir est d’être, en sa qualité d’immeuble patrimonial, un centre d’interprétation du régime seigneurial de la Nouvelle-France ouvert au public dans lequel peuvent être tenues des activités muséales, éducatives, culturelles et touristiques et où peuvent être conservées des collections de cette époque prêtées ou acquises. 

Pour plus d’informations sur la programmation,

rendez-vous sur les différentes plateformes du Manoir Mauvide-Genest.

Manoir Mauvide-Genest

4818, Chemin Royal, St-Jean-de-l’Île-d’Orléans

QC, G0A 3W0

📞 418 829-2630

📧 info@manoirmauvidegenest.com

-30-

Partagez notre communiqué