
Des citrons et des bonnes nouvelles
Par Bambou Communication Marketing
La réussite d’une opération RP efficace en temps de crise
Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade. Cette citation a plus de 100 ans et elle est encore d’actualité. Certains diront que c’est désaltérant de boire un verre de jus citronné. Pour d’autres, qui ne cessent de devoir remplir le frigo de limonade, ça commence à chauffer l’estomac.
L’écrivain qui a composé la phrase célèbre en 1915 voulait rendre hommage à son ami, un éternel optimiste.
En temps incertains, lorsque la ‘’ batch ‘’ de citrons arrive par train routier de 25 pieds, on a plutôt envie d’un jus d’orange fraichement pressé tout en regardant des chauds paysages.
À la fin de l’automne dernier, nous avons eu quelques clients qui ont eu la chance de voir leur limonade teintée de rose. Disons-le, ça fait du bien quand ça va bien.
En tant qu’agence dont l’un des champs d’expertise est le domaine des relations publiques, nous nous sommes questionnés.
- Est-il possible, dans l’air du temps, de propager une bonne nouvelle ?
- Comment devons-nous diriger nos stratégies pour diffuser et faire parler d’une bonne nouvelle, au travers l’incertitude et cette période de crise?
- Est-ce que ça ne fait pas un peu vantard de dire aux autres entrepreneurs qu’on a le vent dans les voiles? Il faut donc trouver la bonne méthode et le bon support pour éviter les mauvaises interprétations. Ainsi on peut transformer l’apparence vaniteuse que peut donner notre nouvelle par des propos constructifs et collaboratifs. Le message devient positif et porteur d’espoir pour les autres entrepreneurs et les concurrents de notre client.
- Est-ce qu’on peut, à l’heure actuelle, conseiller à un partenaire qui nous fait confiance que sa nouvelle peut être partagée? Il faut demeurer honnête et choisir le bon moment. Le timing est primordial et surtout une condition sinequanone à la réussite d’une opération RP efficace.

Dernièrement, toutes les sphères d’affaires, de consommation et de communication ont été, encore une fois, dans l’obligation de se repositionner. Quand tout change autour de nous, il est important de se recentrer et trouver la recette qui fera que notre limonade sera bonne.
Quelques bâtisseurs d’affaires ont réussi à faire briller leur entreprise. Pour plusieurs, ça permet de sauver les meubles tout en rejoignant la clientèle. De nouveaux produits ont été proposés et les restaurateurs s’invitent désormais à la maison comme au resto.
Nous avons même vu le secteur des loisirs se renouveler pour nous faire parader autour de leurs beaux attraits ou nous donner la chance de s’installer à la maison comme au cinéma.
Saluons également l’audace des gens d’affaires du domaine industriel qui se sont liés avec leurs compétiteurs afin de se réinventer en transformant l’épreuve en opportunité. Des hommes et des femmes d’affaires qui n’ont pas repoussé les investissements et la mise en œuvre de réalisations majeures.
Plusieurs nouvelles places d’affaires et succursales ont aussi été ouvertes au cours des derniers mois. Les commerces et les transactions en ligne ont explosé pour notre bonheur, nous chers consommateurs.
Soulignons toutes ces actions et ces gestes entrepreneurials qui auront permis de sécuriser des emplois, solidifier les engagements en RH et devenir plus efficaces.

Ce n’est peut-être pas parfait. Notre limonade est encore produite en GRANDE quantité. Pourtant, elle est moins acide puisque chacun trouve tranquillement sa recette pour ‘’pimper’’ la saveur.
Au fil de notre réflexion sur les bonnes nouvelles, nous avons eu le goût de partager avec vous. Voici les 5 questions à auxquelles nous devons absolument répondre dans l’affirmatif avant de débuter un nouveau mandat.
Ces cinq OUI nous assureront d’identifier les bonnes stratégies afin de bien communiquer et permettre à nos clients de rejoindre leurs cibles et les séduire autrement.
Dans toute cette incertitude, il ne faut pas oublier le plus important.
Au centre de toutes nos stratégies que ce soit pour communiquer avec nos proches ou les clients d’une entreprise, une chose est primordiale :